Château Latour est situé au coeur du Médoc viticole, à environ 50km au nord-ouest de Bordeaux, où s’est créée la légende du vignoble Bordelais. Le coeur de son terroir, l’Enclos, domine l’estuaire de la Gironde, fleuve qui lui a apporté au fil des siècles sa complexité géologique et lui transmet chaque jour sa douceur climatique. Depuis 1993 et sous l’impulsion de la famille Pinault, propriétaire du domaine, d’importants changements ont été effectués au fil des années visant à poursuivre la quête de l’excellence des vins produits par le Château Latour.

MILLÉSIME 2012

Le millésime 2012 fut plutôt tardif avec des précipitations printanières notables, suivies par une phase météorologique sèche. L’hiver se caractérisa par un important déficit hydrique et des températures douces – au-dessus de 20°C durant le mois de mars – hormis durant la très froide première quinzaine de février. Le débourrement fut noté le 3 avril, mois particulièrement pluvieux. Le mois de juin fut quant à lui humide et doux. Au cours des mois de juillet et août, le temps fut sec et la mi-véraison fut notée le 14 août. Ces conditions sèches et modérément chaudes, assurèrent une croissance lente et optimale des baies, permettant de conserver tant la complexité aromatique du fruit qu’une très belle tension en bouche.

VENDANGES

Les vendanges débutèrent le 24 septembre et se terminèrent le 16 octobre. Malgré un épisode pluvieux durant les vendanges, les baies rentrées en cuve se présentèrent dans de belles conditions grâce à la réactivité de nos équipes et à un tri appliqué.

ASSEMBLAGE

90,2% cabernet sauvignon, 9,6% merlot, 0,2% petit verdot.

COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION

Nez d’une grande délicatesse, pur et mûr, de fruits et d’épices. Bouche veloutée, de grande intensité et d’une élégance remarquable portée par des tanins soyeux et d’une très grande finesse.